Une voiture est composée de diverses pièces de construction et de rechange. Et quel que soit le soin que vous apportez à votre véhicule en tant que propriétaire, certaines pièces sont soumises à une usure constante et doivent être remplacées à un moment donné. Mais toutes les pièces d’usure ne sont pas forcément neuves et donc chères. L’utilisation de pièces automobiles d’occasion est particulièrement intéressante pour les voitures anciennes. Nous vous expliquons dans l’article suivant pour qui les pièces de rechange automobiles d’occasion sont intéressantes et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat.
Les garagistes ont automatiquement recours aux pièces détachées neuves
Qu’il s’agisse d’anomalies lors de l’inspection ou d’une panne survenue spontanément, une voiture nécessite un entretien régulier en raison de ses nombreux composants. Pour que la voiture tourne rond, il faut inévitablement remplacer des pièces de temps en temps. Les garagistes et les propriétaires de voitures ont souvent recours à une nouvelle pièce de rechange pour remettre la voiture en état. Souvent, le garage n’envisage même pas d’acheter une pièce de rechange d’occasion – pourquoi le ferait-il, puisqu’il ne profite pas d’une éventuelle économie pour le client ? Cliquez ici pour connaitre davantage.
Souvent, les pièces automobiles d’occasion suffisent
Lorsqu’une voiture doit être réparée et que des pièces doivent être remplacées, cela signifie généralement que la voiture n’est plus tout à fait neuve. Souvent, des pièces neuves ne valent la peine que s’il s’agit d’une voiture neuve ou comme neuve et que la pièce en question permet de rétablir cet état comme neuf. Mais si votre voiture fonctionne depuis un certain temps déjà, il vaut toujours la peine d’utiliser des pièces de rechange d’occasion mais parfaitement fonctionnelles.
D’où proviennent les pièces de rechange d’occasion ?
Lorsque des voitures anciennes ou seulement non rentables atterrissent chez le recycleur automobile, une grande partie des pièces montées sont souvent loin d’être usées et parfaitement utilisables. En particulier à l’époque de la prime à la casse, les recycleurs automobiles ont été pratiquement submergés de voitures d’occasion – et donc aussi de pièces détachées d’occasion dont ils ont vérifié le fonctionnement et qu’ils proposent à la vente.
Des fournisseurs fiables de pièces automobiles d’occasion
Les fournisseurs de pièces détachées d’occasion doivent également offrir une garantie de douze mois sur ces pièces. C’est certes moins que pour les produits neufs (24 mois), mais en tant que client, vous pouvez partir du principe que le vendeur a vérifié le bon fonctionnement de la pièce. Vous trouverez certainement des parcs à ferrailles et des recycleurs de voitures près de chez vous et si vous vous y connaissez en pièces automobiles, vous pouvez tout à fait trouver votre bonheur auprès d’un recycleur de voitures local. Mais faire le tour des casses et des recycleurs pour trouver la bonne pièce (au bon prix) peut prendre beaucoup de temps et d’énergie.
Acheter des pièces de rechange automobiles d’occasion en ligne
Les recycleurs professionnels de voitures utilisent eux aussi depuis longtemps les possibilités de vente sur Internet. Sur des portails en ligne comme www.autoteile-markt.de, les propriétaires de voitures profitent d’un grand choix et de la concurrence entre les fournisseurs. Vous trouverez facilement les bonnes pièces automobiles en indiquant les pièces recherchées et les données de votre véhicule. Vous trouverez ainsi les pièces automobiles les moins chères chez des fournisseurs de toute l’Europe, qui vous les enverront ensuite par la poste à votre domicile.
Se rendre au garage avec la pièce de rechange d’occasion
Si vous n’êtes pas un professionnel de l’automobile, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage pour faire installer la pièce de rechange que vous avez achetée à un prix avantageux. La plupart des garages – en particulier les garages indépendants – acceptent sans problème les pièces automobiles d’occasion que vous avez achetées vous-même. Mais il faut absolument en discuter au préalable avec le garage de confiance.
Conclusion : les pièces automobiles d’occasion sont souvent un meilleur choix.
Si votre voiture est neuve, vous devriez en principe aussi miser sur des pièces de rechange flambant neuves afin de ne pas mettre en danger la valeur de la voiture. Plus votre véhicule est ancien, plus l’achat de pièces de rechange d’occasion est recommandé et avantageux pour vous. En cas de doute, cela dépend bien sûr de la situation individuelle de votre véhicule. Avant l’achat, adressez-vous par exemple à votre mécanicien automobile de confiance pour discuter des possibilités et des risques.