Delphine Capuçon est une violoniste française née à Châteauroux en 1981. Elle a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avant de poursuivre sa carrière internationale.Capuçon a remporté plusieurs prix internationaux, dont le premier prix du concours Tchaïkovski en 2006. Elle a également été nommée « Instrumentiste de l’année » aux Victoires de la musique classique en 2009.
Capuçon a joué avec les plus grands orchestres du monde, notamment le New York Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra et l’Orchestre philharmonique de Berlin. En 2013, elle a été nommée « Artiste associée » du Philharmonia Orchestra à Londres.
En 2017, Capuçon a créé la Fondation Delphine Capuçon, une organisation à but non lucratif visant à soutenir la jeune génération de musiciens.
Qui est Delphine Capuçon ?
Delphine Capuçon est une violoniste française née en 1981. Elle a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle a obtenu un premier prix à l’unanimité en 2001. Elle a ensuite étudié avec Sándor Végh, Gidon Kremer et Yuri Bashmet.
Capuçon a remporté plusieurs concours internationaux, dont le Concours Tchaïkovski en 2006. En 2007, elle a été nommée « Révélation soliste instrumentale » aux Victoires de la musique classique. Elle a joué avec les plus grands orchestres du monde, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniel Barenboim, Herbert Blomstedt, Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Myung-Whun Chung et Valery Gergiev.
En 2013, Capuçon a créé le Quatuor Ebène-Capuçon, un quatuor à cordes composé de musiciens issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Le quatuor s’est produit dans les plus grandes salles de concert du monde et a enregistré plusieurs albums qui ont rencontré un succès international.
La carrière de Delphine Capuçon
Delphine Capuçon est une violoniste française née en 1981. Elle a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et a remporté plusieurs concours internationaux. En 2003, elle a été nommée « Jeune soliste de l’année » par le magazine musical Classica. Depuis, elle a joué avec les plus grands orchestres du monde et a enregistré plusieurs albums qui ont rencontré un grand succès. Elle est considérée comme l’une des meilleures violonistes de sa génération.
Elle a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle a été formée par les plus grands professeurs. Elle a ensuite poursuivi sa carrière en solo, en intégrant l’Orchestre de Paris et en participant à de nombreux festivals. Aujourd’hui, elle est une artiste internationalement reconnue et continue de se produire dans les plus grandes salles de concert à travers le monde.
La vie privée de Delphine Capuçon
Delphine Capuçon est une violoniste et violoncelliste française née le 26 août 1981 à Châteauroux. Elle a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle a obtenu un premier prix de violon en 2001. Elle a ensuite étudié le violoncelle avec Pierre Fournier et Gary Hoffman. En 2003, elle a remporté le concours Reine Élisabeth de Belgique.
Delphine Capuçon est considérée comme l’une des meilleures violonistes de sa génération. Elle a joué avec les plus grands orchestres du monde, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniel Barenboim, Herbert Blomstedt, Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, Valery Gergiev, Zubin Mehta et Esa-Pekka Salonen. En 2013, elle a été nommée Officier des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture.
Delphine Capuçon est une femme discrète qui préfère ne pas parler de sa vie privée. On sait peu de choses sur son passé et sa famille. On sait cependant qu’elle est mariée à François-Xavier Roth, chef d’orchestre et directeur musical du Gewandhausorchester Leipzig. Ils ont trois enfants ensemble.
Les projets de Delphine Capuçon
Delphine Capuçon est une violoniste française née en 1981. Elle a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle a obtenu un premier prix à l’unanimité en 2001. Elle a ensuite étudié avec Pierre Amoyal, Sándor Végh et Maxim Vengerov.
Delphine Capuçon a joué avec les plus grands orchestres du monde, notamment le New York Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra et l’Orchestre philharmonique de Berlin. En 2013, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’honneur.
Delphine Capuçon est également active en tant que pédagogue. Elle est professeur invitée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et donne des masterclasses dans le monde entier. En 2019, elle a créé la Fondation Delphine Capuçon pour la jeunesse, qui vise à soutenir les jeunes musiciens talentueux issus de milieux modestes. Vous pouvez consultez notre page web pour plus d’information https://www.mondial2014.com/