Souhaitez-vous vous lancer dans le secteur de la cosmétique ? Sachez que vous aurez de nombreuses possibilités de métiers, mais aussi de formations. En fait, l’industrie de la filière cosmétique représente un atout considérable pour l’économie française. Cette industrie est le troisième secteur exportateur en France. Elle est composée essentiellement de 81 % de PME et est implantée sur environ 80 % du territoire.
Actuellement, l’industrie cosmétique entre dans une période de forte compétition. Ce qui oblige ses acteurs à assurer une production efficace, sans oublier les contraintes réglementaires. Ainsi, pour pouvoir agir rapidement face aux nombreuses évolutions de leur secteur, ces acteurs doivent assurer un suivi et une amélioration de la qualité de leur produit. Retrouvez dans cette rubrique tout ce dont vous aurez besoin pour en savoir plus sur cette industrie.
Les enjeux de l’industrie cosmétique
Savez-vous que les produits cosmétiques et les parfums sont des secteurs clés de l’industrie française ? Effectivement ! L’industrie cosmétique fait face au défi du développement des produits qui doivent répondre, non seulement aux exigences réglementaires, mais aussi à celles des consommateurs. Des réglementations cosmétiques qui ralentissent les développements de produits ou des compétitions féroces qui mettent une forte pression sur les marges et les délais de mise à sur le marché ? Certes, il est fatigant de se maintenir au maximum, car tant de facteurs entrent en jeu qu’il peut être difficile d’identifier quand et comment améliorer ses processus pour le développement de ses produits cosmétiques. C’est pour ces raisons que les acteurs de ce secteur suivent une formation industrie cosmétique sur mesures. Cela leur permet tout au long de leur chaîne d’approvisionnement de répondre aux exigences imposées, d’améliorer leurs produits et processus commerciaux, et surtout de satisfaire les attentes changeantes des consommateurs.
Une industrie en pleine croissance
De nos jours, plus de 1 500 usines et laboratoires de fabrication sont implantées sur tout le territoire français. En fait, leur dynamisme est un véritable vecteur d’emplois, d’innovations et d’investissements.
Le secteur de l’industrie cosmétique est en pleine croissance. Elle est reconnue bien au-delà des frontières pour son savoir-faire ainsi que pour la qualité de ses produits. Elle demeure désormais un des moteurs à l’exportation et se place à la deuxième place des secteurs exportateurs de l’économie française.
Industrie cosmétique : les métiers concernés
Ce secteur regroupe de nombreux métiers et varie en fonction des activités de recherche, de production, de vente et de contrôle de qualité. Généralement, ces métiers sont accessibles par des formations spécifiques allant du Bac au Bac plus.
- Industrie cosmétique
Elle comprend notamment la fabrication de produits cosmétiques comme les crèmes de soin, les parfums, les shampoings, les produits de toilette, et d’autres encore.
- Industrie chimique
Cette industrie affecte la transformation de matières premières organiques ou pas, via un procédé chimique en produits comme les peintures, les cosmétiques, etc.
- Industrie pharmaceutique
Elle comprend la fabrication de produits pharmaceutiques, les préparations pharmaceutiques, les produits chimiques à usage médicinal et les produits d’herboristerie.
Au sein des industries cosmétiques, chimiques et pharmaceutiques, vous retrouvez des métiers collatéraux dans différents domaines, comme :
- La recherche et le développement : contrôle en chimie, formulateur et responsable de laboratoire
- La production : pilote de ligne automatisée, technicien de maintenance industrielle
- L’analyse et la qualité : qualiticien
Dans tous les cas, ces métiers sont spécifiques en fonction des secteurs de l’industrie auxquels ils sont rattachés.