Entre le mois de mars et novembre, le risque de se faire piquer par une tique est plus élevé. Si vous voulez profiter du beau temps pour faire des promenades en forêt, soyez vigilant pour vous protéger des tiques. Voici les bonnes conduites à tenir si vous vous êtes exposés aux morsures de tiques.
Comment repérer une piqûre de tique ?
Les tiques apprécient les zones chaudes et humides du corps comme le cou, l’entrejambe et les aisselles. La morsure ne provoque pas de douleur, mais s’accompagne d’une forte démangeaison. Lorsque la tique mord, sa tête est enfouie dans la peau. Pour réparer une piqûre de tique, il faut vérifier la présence d’un petit noir sur la peau. Lorsque vous repérez ces signes, vous devez agir rapidement en retirant la tête de la tique puis en appliquant une crème piqure insecte. Il faut noter que les piqûres de tique peuvent être à l’origine de nombreuses infections bactériennes, ne citant que la maladie de Lyme. C’est une maladie infectieuse qui peut toucher les hommes, mais aussi les animaux domestiques. En 2020, cette maladie affectait près de 60 000 personnes.
Piqûre de tique – que faire ?
Après chaque balade en forêt, prenez l’habitude d’inspecter votre peau, celle de vos enfants et de votre animal de compagnie. Regardez tout le corps, particulièrement les zones où la peau est fine. Pour en savoir plus, si une tique est implantée dans votre peau ou si vous en trouvez sur votre animal domestique, vous devez agir rapidement.
Comment extraire la tête d’une tique ?
Pour retirer la tête d’une tique, vous devez utiliser un tire-tique. Cet outil est disponible en pharmacie.
- Glissez l’extrémité du tire-tique entre la peau et la tique,
- Glissez le point d’attache de la tique dans la petite rainure,
- Tirez doucement en faisant tourner le tire-tique entre le pouce et l’index.
Si vous ne disposez pas d’un tire-tique, optez pour une pince à épiler. Il faut préciser que l’utilisation de certaines substances comme l’alcool, l’éther, l’essence ou la vaseline sont à proscrire. Ces produits augmentent le risque de transmission des maladies.
Quand consulter ?
Même si la tique a été retirée, il est vivement conseillé d’observer l’évolution de la piqûre pendant au moins 1 mois. Une plaque rouge ou rose circulaire peut apparaître autour de la piqûre. Celle-ci s’élargit puis blanchit en son centre avant de disparaître totalement. C’est un signe indiquant que la tique était infectée par la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme.
Outre ce signe, l’apparition des signes inhabituels comme la fatigue, les maux de tête, la fièvre et la paralysie doit également vous amener à consulter un médecin. Il prescrira un traitement adapté selon le résultat des examens sanguins. Un antibiotique associé à un corticoïde est souvent prescrit pour traiter la maladie de lyme. Afin de prévenir les morsures de tiques lors d’une promenade dans la nature, le port des vêtements longs e de couleur clairs est conseillé. Lorsque vous vous promenez, évitez les zones broussailleuses et les hautes herbes et privilégiez les chemins balisés.
Pour plus d’informations, voir ce site !