Le fait d’utiliser une servante d’atelier vous permet de profiter d’une organisation ingénieuse dans votre atelier. Du fait qu’elle vous permette de ranger tous les outils que vous utilisez constamment dans votre bureau, dans votre garage ou encore dans votre maison. En effet, les servantes d’atelier se déclinent sous nombreux modèles et formes. Selon l’exigence des bricoleurs, elles peuvent s’équiper ou non de roulettes, de plusieurs tiroirs.
Avoir une servante d’atelier est déjà un bon point. Toutefois, cela ne suffit pas pour pouvoir bien ranger ses outils. Il est également important de savoir la manier pour profiter au maximum les avantages qu’elle vous offre.
Très pratique, elle permet d’emporter tous vos outils partout afin de favoriser les va-et-vient sans avoir à faire le moindre effort malgré son poids.
Retrouvez quelques astuces pour utiliser efficacement votre servante d’atelier.
Choisissez un modèle plus pratique
Ici, il vous convient de choisir une servante etabli qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de tous vos outils. Ce modèle vous permet de retrouver vos dispositifs en un clin d’œil, sans devoir à fouille. Ce qui vous permettra en retour d’effectuer un travail efficace et de bénéficier d’un gain de temps considérable. Pour cela, privilégiez les modèles qui disposent de tiroirs épais et profonds à ouverture totale. Cette option vous permet d’accéder facilement à vos équipements. En outre, optez pour les servantes d’atelier qui sont dotées de roues ou d’une poignée fonctionnelle. Ces critères simplifieront sa manœuvre ainsi que son transport.
Prenez en compte votre espace de travail
Il est essentiel de tenir compte ce critère. En fait, il permet d’éviter certains regrets après l’acquisition de la servante d’atelier.
En effet, il arrive parfois que l’outil que vous achetez soit trop encombrant pour l’espace disponible. De ce fait, vous devez procéder à un calcul de l’espace dont vous aurez besoin pour trouver la servante d’atelier équivalente à la mesure prise. De plus, vous devez préalablement où peut être installée votre servante d’atelier avant l’achat.
Pour tout dire, il faut penser à l’espace libre ainsi qu’à la taille de l’outil pour qu’il s’intègre facilement dans la salle où vous souhaitez le placer.
Optez pour un matériau robuste
Un autre critère à considérer. Le choix du matériau joue un rôle très important afin de garantir la durabilité du dispositif.
Gardez en tête que plus la servante d’atelier est solide, plus elle peut contenir de nombreux outils volumineux et lourds. En outre, une servante d’atelier robuste ne s’abîme pas facilement sous l’effet de choc ou de secousse lors de vos travaux de bricolage.
La sécurité avant tout
En général, les systèmes de sécurité pour une servante d’atelier varient en fonction des marques et des modèles que vous avez choisis. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de rester attentif pour mettre vos outils à l’abri. Cela permet d’éviter certains petits accidents causés par le basculement des tiroirs, par exemple. Pour cela, préférez plutôt les modèles cadenassables ou avec une fermeture à clé.