Chaque individu peut être concerné par une hospitalisation. Elle arrive soudainement et n’importe quand. Elle entraîne un arrêt de travail. Par contre, elle provoque en plus des soucis de santé, des soucis financiers. Cependant, l’Assurance Maladie ne rembourse qu’une partie de ces dépenses de santé. Le reste est à la charge du patient. Comme l’hospitalisation génère un certain manque à gagner, ce dernier peut avoir de difficulté à payer les dépenses à sa charge. C’est pour faire face à une telle situation qu’il est conseillé de souscrire une garantie indemnité journalière hospitalière ou l’IJH.
C’est quoi une indemnité journalière hospitalière ?
L’indemnité journalière hospitalière est une sorte de compensation financière versée par la mutuelle à un adhérent en cas d’hospitalisation de celui-ci. Elle est valable que ce soit dans un hôpital public ou dans un hôpital privé conventionné. Il est important de souscrire cette garantie, car le taux de remboursement de l’Assurance maladie peut varier quand il y a une intervention et selon le type d’opération chirurgicale effectuée.
Ainsi, il existe deux types de contrat pour la garantie IJH qui sont : l’IJH en cas d’accident uniquement et l’IJH toutes causes. La première couvre uniquement l’adhérent en cas d’hospitalisation suite à un accident. Tandis que la deuxième garantie permet de bénéficier d’une indemnité journalière en cas de maladie ou suite à une opération toujours en cas d’hospitalisation. La première option est moins onéreuse en comparant à la deuxième option.
Quels sont les avantages de souscrire une garantie IJH ?
La souscription à une garantie IJH vous permet de bénéficier de nombreux avantages importants. En effet, avec cette garantie :
- vous n’avez pas besoin de payer une avance de frais à votre admission à l’hôpital ;
- il n’y a pas de délai d’attente ou de carence. Grâce à cela, les garanties sont immédiates ;
- c’est votre mutuelle santé qui prend en compte les dépassements d’honoraires ;
- vous pouvez également profiter d’un meilleur confort selon le plan que vous choisissez comme la chambre individuelle, la télévision, le wifi, … ;
- votre famille peut bénéficier d’une prise en charge de certaines responsabilités à votre domicile durant votre absence : transport des enfants à l’école, aide-ménagère, etc.
En souscrivant à la garantie IJH, votre complémentaire santé assume également le remboursement des frais supplémentaires pré et post opératoires. Rendez-vous ici pour avoir plus d’informations sur ces frais supplémentaires.
Quels critères à considérer pour choisir sa garantie IJH ?
Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation, il est indispensable de choisir la garantie IJH adaptée à vos besoins. Pour cela, certains critères sont à considérer lors de votre choix, tel que :
- l’âge limite de souscription : il varie entre 65 et 75 ans ;
- le montant des indemnités journalières et celui des cotisations ;
- les bénéficiaires de cette garantie : elle peut couvrir l’assuré seul, ou l’assuré et son conjoint, ou encore toute la famille ;
- la possibilité de choisir son établissement hospitalier.
Renseignez-vous bien alors sur ces critères pour éviter les mauvaises surprises et trouver la garantie répondant à vos besoins. Visitez ce site si vous voulez avoir des devis de mutuelle santé.