L’histoire de la casquette remonte il y a très longtemps. Ce type de chapeau est déjà connu aux Etats Unis au 19ème siècle. Mais elle ne devient le symbole des Américains qu’à partir des années 1920. L’accessoire de mode fait l’unanimité tant chez les hommes que chez les femmes. Il existe même des casquettes pour enfants. Vu qu’elle est disponible aujourd’hui sous divers modèles, il peut s’avérer parfois difficile de faire son choix. Voici notre top conseils.
Pourquoi porter une casquette ?
La casquette est un accessoire de mode intemporel. Les hommes et aussi les femmes aiment la porter lors de n’importe quelle occasion et n’importe quelle saison. Toute personne qui souhaite adopter un look confortable et décontracté n’a qu’à la porter, par exemple, avec un pantalon large, ou avec un short pour une tenue stylée et relax.
La casquette est loin d’être un simple accessoire de mode. Elle fait aussi l’unanimité auprès des sportifs pour se protéger contre les rayons UV et les intempéries. Il s’agit notamment des tennismen et des tenniswomen qui aiment la porter. Les cyclistes l’adoptent également pour la protection du visage ou de la nuque contre le soleil.
Enfin, les casquettes peuvent bien faire office de cadeaux d’entreprise dans le cadre d’une campagne marketing. Puisqu’elles peuvent porter le logo, le slogan ou le nom de l’entreprise, elles peuvent ainsi véhiculer son image auprès des prospects.
Quels conseils pour choisir sa casquette ?
Pour un look réussi, la casquette se choisit convenablement. Pour cela, vous devez avant tout connaître la morphologie de votre visage, lisez ça. Si vous avez un visage fin, privilégiez les casquettes cintrées. Les casquettes bouffantes sont déconseillées puisqu’elles risquent de créer un effet « champignon ».
Si vous avez un visage rond, la casquette bouffante est la plus préconisée. Évitez par contre la casquette de baseball ou le bec de canard qui met encore en accent la morphologie de votre visage.
Outre la forme du visage, il existe d’autres points qui méritent toute votre attention :
- La forme de la casquette : parmi les plus choisies figurent la casquette curve, la casquette avec visière arrondie, la casquette à visière plate et la casquette baseball ;
- La matière : optez pour le cuir, la laine ou le velours pour protéger votre tête du froid en hiver. Le lin et le coton, quant à eux, se choisissent en été dans la mesure ils apportent de la fraîcheur ;
- Le style : un choix existe entre la casquette vintage, moderne, originale, décontractée, style américain, très colorée, anglaise ou encore irlandaise.
Où acheter sa casquette ?
Si la question semble être simple en apparence, elle ne l’est pas en réalité. En effet, face à la diversité de choix qui existe en ce moment, il peut devenir très difficile de trouver un bon endroit pour acheter sa casquette.
Nombreux sont aujourd’hui les magasins physiques disposant d’une large gamme de couvre-chefs fabriqués par de grandes marques. Si vous n’avez pas de temps pour vous déplacer, vous pouvez aussi acheter votre casquette en ligne. D’autant plus que certaines boutiques de prêt à porter proposent des offres promotionnelles à certains moments. Bref, de nombreuses manières existent pour se procurer une casquette, voir cette page.